Summer is coming

South Western Road Trip

Publié par Romain sur 27 Janvier 2016, 01:00am

Catégories : #Australie

C'est le grand départ, notre premier véritable road trip. Après notre démission, on a besoin de souffler, de voir un peu de pays, c'est aussi le but de notre séjour. Bernadette est comme neuve et prête à avaler des kilomètres supplémentaires. On peut y aller !

Après un départ assez mouvementé de Donnybrook, la pluie vient faire son apparition pour le début de notre périple. Un temps idéal pour se refaire une garde-robe à Bunbury avant de réellement quitter la région. Premier pépin, j'ai malencontreusement laissé les phares du van allumés, on restera un peu plus longtemps que prévu sur le parking.

Libérés vers 15h, et vu la journée compliquée qu'on vient de passer, on ne prendra pas la route aujourd'hui. Première journée écourtée, on pose le van près de Busselton, au calme dans la forêt.

Quel plaisir de se faire réveiller par le soleil à 6h du matin. La route continue le long de la Geographe Bay, à Busselton et Dunsborough qu'on a déjà pu visiter auparavant, donc on ne s'attarde pas. Les découvertes commencent, et bonne nouvelle, le beau temps est de retour ! Au programme du jour, le Leeuwin-Naturaliste National Park, pointe sud-ouest du pays avec le Cape Naturaliste et son phare qui fait face à l'Océan Indien, Yallingup et ses plages splendides bien connues des surfers.

On trouve un coin tranquille, en plein milieu de la forêt pour dormir. Mais avant cela, on a passé la soirée à... trois ! Un kookaburra, petit oiseau un peu enrobé, nous a tout d'abord piqué notre beurre dans notre poêle, avant d'oser revenir en réclamer pendant une heure... Quel culot !

Le lendemain, notre ami volatile n'était plus là, et nous avons poursuivi notre route vers Augusta, puis le Cape Leeuwin, le point le plus au sud-ouest de l'Australie. Là encore un phare, plus grand encore et une mer à perte de vue avec à gauche l'Océan Austral et à droite l'Océan Indien, et nous on se sent tout petit.

Après un passage éclair à Busselton pour un entretien d'embauche - mais ça on en reparlera tout à l'heure -, il nous reste 4 jours pour reprendre la route du sud, et finir notre road trip.

La côte sud nous attend : beaucoup moins touristique, un peu plus "nature". Après 3 bonnes heures de route sur la South Western Highway, on arrive à Walpole. Aux alentours, on met à mal notre bonne vieille Bernadette dans les montées rocailleuses de la région pour profiter des panoramas splendides. Autre particularité, la Tingle State Forrest est connue pour ses forêts d'eucalyptus géants, qu'on ne retrouve qu'à cet endroit sur le globe, et en effet, un tronc d'arbre de 24m de circonférence, c'est impressionnant !

Coïncidence, notre "famille australienne" est dans le coin pour les vacances, et nous invitent à passer la soirée avec eux à Peaceful Bay, station balnéaire pour australiens. Super retrouvailles, et excellente soirée à raconter nos péripéties, jouer au UNO et manger des fish and chips dans la joie et la bonne humeur.

Le lendemain, matinée sur la longue plage de Peaceful Bay avec la famille. On en profite pour faire un tour de 4x4 sur le sable, et s'adonner au cricket et au "scarfing" (contraction de "surfing" et "car", la planche de surf est attaché à la voiture par une corde) qui m'a valu une belle chute à 60km/h.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et on doit malheureusement continuer notre route. Retour dans la forêt pour faire le Tree Top Walk, une marche sur une passerelle entre les arbres à 40m de hauteur, frissons garantis ! Fin de cette journée hyper crevante, on trouve un petit spot pour dormir entre Denmark et Albany près de la plage.

Et qui dit plage, dit sable ! Le lendemain matin, après quelques mètres parcourus pour sortir de notre camp, le constat est clair, nous nous sommes ensablés... Comme sur une spéciale du Paris-Dakar, rien n'y fait, on ne peut plus bouger et ça a le don d'énerver Bernadette. Arrive alors 10 minutes plus tard, un vieux briscard australien, dont le 4x4 n'en est apparemment pas à son premier désensablement. On ne nous y reprendra plus...

Petite journée du dimanche à Albany, sous la pluie. Pas grand chose à visiter ni à faire, et vu le temps on est allés au spa pour se détendre un peu : une grande réussite !

Après une nuit à Mount Barker et un petit déjeuner dans une boulangerie réputée du coin, direction Uralla, un centre de recueil et de protection d'animaux locaux et principalement de kangourous. Ah au fait, "Happy Australia Day !", jour de fête nationale oblige, Bernadette roulera drapeau australien au vent aujourd'hui.

Une petite heure de route nous mène à Uralla, un endroit qu'on avait déjà envisager de visiter avant même d'arriver en Australie. Arrivée sur place, le bonheur ! Des kangourous partout, absolument pas dérangés par notre présence devant l'entrée du centre. On est alors accueillis par deux bénévoles françaises vivant sur place, juste pour l'heure du biberon des tout petits. Puis la visite du centre, et tous les kangourous qui viennent nous voir pour faire connaissance. On a aussi vu des kookaburras (encore eux !), des émeus, des wallabis, et des dingos très affectueux. Le temps de faire des selfies et des câlins avec les animaux, c'est déjà l'heure de retourner à Busselton.

Et oui, la bonne nouvelle c'est qu'avant de finir notre road trip, on a été pris à mi-temps dans un resort de Busselton, pour nettoyer les villas, avec en prime une petite chambre pour nous. Je sens qu'on va se la couler douce ! :)