Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Summer is coming

Summer is coming


Taman Negara

Publié par Romain sur 22 Septembre 2015, 01:00am

Catégories : #Malaisie

Deuxième étape de notre périple malais : le Parc National de Taman Negara pour passer 2 nuits au beau milieu de la forêt tropicale.

Et le laborieux périple commence par plus de 7h de minivan avant d'arriver à Kuala Tahan, petit village au coeur de la jungle. On est alors chaleureusement accueillis à notre auberge par Rayyan, souriant et remuant petit malais d'un an, qui a même donné son nom au lieu.

À peine le temps de souffler, on dîne puis on part dans la jungle pour une marche de nuit à la lampe de poche, à la découverte des insectes avec notre guide polyglotte. Et en effet, on a vu des insectes : araignées, mantes religieuses, scorpions, fourmis géantes, serpents dans les arbres, et même un porc-épic que passait dans le coin. Pas hyper rassurant avant d'aller dormir...

Nuit calme malgré tout, la matinée est consacré à un petit trekking dans la jungle. Au programme : montée vers deux panoramas et traversée de ponts suspendus à 40m du sol. Et tout cela avec les explications du guide pour comment se débrouiller pour survivre dans la jungle. Assez éprouvant, mais ça en valait la peine.

Arrivée et trek de nuit
Arrivée et trek de nuit
Arrivée et trek de nuit
Arrivée et trek de nuit

Arrivée et trek de nuit

L'après-midi, nous avons fait une ballade en pirogue dans les rapides, de quoi être bien mouillés avant de visiter le village d'aborigènes de Bateq. Les habitants, de tout âge, de la tribu Orang Asli vivent donc dans ce village le long de la rivière et n'en sortiront pour certains jamais. Une vraie survie dans la jungle avec les moyens du bord, mais cela ne gâche en rien leur humeur et leur joie de vivre. Nous avons appris à leur côté à faire du feu, et tiré à la sarbacane comme les chasseurs de la tribu, interloqués par notre précision en touchant tous notre cible d'à peine 10cm, à 10m de distance. Après cette longue journée, retour dans l'auberge avec la découverte dans notre chambre d'une araignée de 10cm de diamètre grimpant sur les murs, et qui a donné du fil à retordre au propriétaire de l'auberge pour s'en débarrasser.

Journée trekking à Taman Negara
Journée trekking à Taman Negara
Journée trekking à Taman Negara

Journée trekking à Taman Negara

C'est déjà l'heure de quitter Taman Negara pour retrouver la vie urbaine de Kuala Lumpur. Avant cela, sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés une première fois dans un petit parc animalier, où toutes sortes d'animaux cohabitent en semi-liberté : autruches, serpents, hérissons, oiseaux... Ensuite, les éléphants du sanctuaires de Kuala Gandha nous attendaient. On a pu nourrir les grands avec canne à sucre et bananes, avant de laver les petits dans la rivière. Un moment bien agréable auprès des animaux après ceux rencontrés à Koh Lanta. Kuala Lumpur et les pluies tropicales nous attendent. Dernier arrêt avant l'Australie !

Pour voir toutes nos photos à Taman Negara, cliquez sur l'album ci-dessous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents