Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Summer is coming

Summer is coming


Luang Prabang

Publié par Romain sur 19 Juillet 2016, 02:51am

Catégories : #Laos

Après avoir aperçu ses rives pendant 3 jours, nous mettons enfin les pieds au Laos. Il est encore tôt ce matin, malgré cela, les procédures d'entrée dans ce pays sont assez longues, près d'une heure à faire la queue, remplir les papiers, payer les visas pour enfin récupérer nos passeports tamponnés. Un bateau nous attend à Houey Xai, la première ville sur notre route, pour rejoindre Luang Prabang en deux jours de navigation sur le Mékong. Arrivés à l'embarcadère, le bateau rempli à 95% de touristes fait perdre un peu de magie au périple qui nous attend. Sept heures de bateau c'est long... On observe les paysages splendides, mais il faut se rendre à l'évidence, on s'ennuie un peu. La BeerLao coule à flot sur le bateau, on se joint donc à la beuverie avec des gens venus du monde entier (américains, gallois, andorrans, boliviens...) et le temps passera un peu plus vite. :) Un arrêt à Pak Beng pour la nuit, un petit village rempli d'auberge, et on est repartis pour 7 nouvelles heures le lendemain. Comme la veille, les paysages valent le détour, mais ça ne va pas bien vite, et l'ambiance est - bizarrement ^^ - peu moins à la fête.

Luang Prabang
Luang Prabang
Luang Prabang
Luang Prabang
Luang Prabang

Enfin arrivés à Luang Prabang, on trouve l'auberge la moins chère de la ville, et certainement la chambre la plus humide aussi. On part donc à la découverte de cette petite ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995. Son centre ville, est un parfait mélange entre la culture laotienne (temples, petites échoppes) et la présence française pendant un siècle qui se fait toujours ressentir (maisons coloniales, grandes artères). Ajoutez à cela, les montagnes et forêts qui encerclent la ville, ainsi que le Mékong qui contourne le centre-ville, et vous vous trouvez dans une des plus belles cités d'Asie. Des restaurants, des écoles bilingues, l'influence française est toujours perceptible ici. On s'est même fait plaisir avec un petit déjeuner dans une boulangerie française : croissant, pain au chocolat... Après près d'un an de voyage, c'est indescriptible et assez inattendu dans cette partie du globe.

Luang Prabang
Luang Prabang
Luang Prabang
Luang Prabang
Luang Prabang
Luang Prabang
Luang Prabang

Mais Luang Prabang est aussi connue pour les cascades de Kuang Si. Situées à 25km de la ville, c'est en tuk-tuk que l'on s'y rendra, accompagnés d'autres voyageurs de notre auberge. Bien avant l'arrivée des tour-opérateurs, on a pu contempler ce que nous considérons jusqu'ici comme le plus bel endroit visité depuis le début de notre voyage : une cascade de 60m de haut, qui se prolonge en une vingtaine de petits bassins d'une eau bleu turquoise sur plusieurs étages. Un endroit apaisant et tout simplement magique, au beau milieu de la forêt laotienne, où une rafraichissante baignade matinale nous a procuré un bien fou, avec la compagnie de petits poissons pour une fish-pédicure 100% naturelle. Dans le même parc, on a pu visiter une réserve d'ours noirs d'Asie, mais ces bêtes assez impressionnantes avaient l'air un peu perturbées à tourner en rond dans leurs enclos.

Luang Prabang
Luang Prabang
Luang Prabang
Luang Prabang
Luang Prabang
Luang Prabang

Retour à Luang Prabang, où nous avons passé au final 5 jours. Très pieuse, la ville est le théâtre du Tak Bat. Tradition du XIVème siècle, tous les matins à l'aube, les moines de la ville sortent des temples pour une quête d'offrandes auprès des habitants. La ville est parée d'orange, la couleur des robes des moines qui tendent leur petit sac pour récupérer principalement le riz fraîchement préparé par les habitants. Après cette cérémonie, la journée peut enfin commencer à Luang Prabang.

Le marché de nuit est également renommé ici, plein de petits stands vendant des souvenirs fait-main : toiles, tissus, sacs et divers vêtements... La nourriture lao n'est pas en reste, et les stands végétariens côtoient les brochettes qui cuisent sous nos yeux. Une cuisine peu grasse, mais épicée à souhait. Enfin, on ne pouvait pas manquer le Phou Si, temple qui surplombe la ville, et offre un panorama à 360° sur Luang Prabang. Mais qui dit montagne, dit escaliers interminables... Au bon souvenir des 1237 marches gravies à Krabi il y a un an, c'est près 15 minutes de montée par 35°c et 95% d'humidité ce jour-ci. Cette ville est splendide, et se balader dans ses rues et y découvrir la culture locale est un réel plaisir. Mais c'est déjà l'heure de quitter Luang Prabang, un de nos coups de coeur pour le moment, pour rejoindre la capitale du pays, Vientiane.

Luang Prabang
Luang Prabang
Luang Prabang
Luang Prabang
Luang Prabang
Luang Prabang
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents